Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Tunisie : l’Etat veut renforcer le contrôle des terres domaniales à fort risque sécuritaire

  • Date de création: 26 décembre 2016 13:10

(Agence Ecofin) - Optimiser le contrôle des terres domaniales jouxtant les zones montagneuses pour prévenir l’installation de nids terroristes. Tel est l’objectif du Secrétaire d’Etat tunisien aux Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Mabrouk Kourchid.

« Ces terres, et plus particulièrement celles qui se trouvent à proximité des zones tampons militaires, doivent être soumises à un contrôle renforcé pour éviter qu’elles ne se transforment en lieu de cachette pour les terroristes. Le Secrétariat d’Etat aux Domaines de l’Etat et des Affaires foncières va présenter au ministère de la Défense, au ministère de l’Intérieur et aux autorités compétentes, une liste exhaustive des terres domaniales qui se trouvent à proximité des ces zones pour les placer sous contrôle. Une équipe en train de dresser une liste de ces terres, particulièrement celles qui pourraient éventuellement servir de refuge pour les terroristes », a-t-il confié vendredi dernier à l’agence TAP.

Frappée par de multiples attaques terroristes, notamment à Sousse et au musée du Bardo, la Tunisie a adopté en novembre 2016 une stratégie nationale de lutte contre l’extrémisme et le terrorisme à laquelle s’efforcent de participer toutes les composantes de la société.

Souha Touré

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits