Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Ouganda : l’Autorité fiscale a confisqué des mobiles de contrebande en provenance du Rwanda

  • Date de création: 26 novembre 2014 13:56

(Agence Ecofin) - Depuis 2001, le gouvernement ougandais a instauré une taxe de 12% sur les téléphones mobile importés dans le pays. Ce qui rend les appareils chers sur le marché ougandais. Au fil du temps, avec l’amélioration de la connectivité dans le pays, presque tout le monde veut s’offrir un téléphone de nouvelle génération, capable d’accéder à Internet. Mais les prix, toujours prohibitifs, rebutent et contrarient les affaires des commerçants.

Cette situation a provoqué une augmentation des téléphones de contrebande dans le pays. Ces appareils qui échappent aux contrôles de l’Autorité fiscale d’Ouganda (URA) ne sont pas taxés et sont alors proposés moins chers sur le marché. Consciente de cela, l’Autorité fiscale cherche de plus en plus à identifier les chemins empruntés par les contrebandiers du mobile. La frontière avec le Rwanda, poreuse, qui n’était pas jusqu’ici considérée comme une zone importante de transit l’est désormais, selon Sarah Banage, la porte-parole de l’Autorité.

Une équipe de répression de la fraude de l’URA y a récemment confisqué des téléphones mobiles d’une valeur de 34 millions de shilling (près de 12 500 dollars).

 Le Rwanda qui a une faible imposition sur les téléphones mobiles est devenu une destination d’achat privilégiée de ces appareils qui sont ensuite introduits frauduleusement dans le pays.

En plus du Rwanda, l’URA a décidé de concentrer ses contrôles sur certains zones des frontières avec la Tanzanie et le Kenya.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits