Yaoundé-Genève | 16 avril 2014

Côte d'Ivoire: 7,6 millions de $ collectés à travers les inscriptions en ligne aux examens

Côte d'Ivoire: 7,6 millions de $ collectés à travers les inscriptions en ligne aux examens

(Agence Ecofin) - Au bilan de l'opération d'inscription en ligne pour l'année scolaire 2011-2012, effectué le 23 juillet 2012 à Abidjan, la compagnie Celpaid, l'un des opérateurs du service, a révélé que 675223 élèves ont fait leur inscription sur le web, dont 575178 pour le secteur public. Le montant total collecté, a renseigné le directeur délégué de Celpaid, Souleymane Ouattara, se chiffre à 3,6 milliards de francs CFA (7,6 millions de dollars).

Le directeur de Celpaid a souligné que le processus d'inscription va être amélioré grâce au diagnostic qui a été réalisé. Pour Souleymane Ouattara, l'inscription en ligne est la voie susceptible de permettre au ministère de l'Education nationale de redynamiser le système éducatif ivoirien par la maîtrise des effectifs et le contrôle des fonds collectés.

En guise de contribution au renforcement des capacités du ministère de l'Education nationale, la société Celpaid a offert 60 ordinateurs pour équiper ses directions régionales et départementales, ainsi que le cabinet ministériel. 10 millions de FCFA (18.515 dollars) ont en outre été offerts au ministère pour soutenir la formation.

Prenant la parole, le directeur de cabinet du ministère, Kabran Assoumou, a mis l'accent sur ce que les technologies de l'information et de la communication ont permis de faire à travers l'inscription des candidats libres aux examens et les délibérations des jurys. Il faut, a-t-il affirmé, tirer les leçons de l'expérience - qui permet d'avoir des statistiques fiables - pour la renforcer.

App Agence Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android

ARTICLES TELECOM LES PLUS LUS