Bruxelles approuve la taxe sur les transactions financières

Pierre Moscovici et Wolfgang Schäuble, ministres des Finances, français et allemand. Pierre Moscovici et Wolfgang Schäuble, ministres des Finances, français et allemand.

(Agence Ecofin) - En réunion à Bruxelles, les ministres des Finances de onze pays ont donné l'ultime feu vert nécessaire pour mettre en place cette taxe, après celui de la Commission européenne en octobre et celui du Parlement européen en novembre.

La Commission européenne doit désormais faire aux onze une proposition détaillée, en se basant sur sa proposition initiale présentée il y a un an et demi. Elle prévoyait de taxer toutes les transactions entre institutions financières (banques, bourses, sociétés d'investissement, compagnies d'assurance, hedge funds).

Les échanges d'actions et d'obligations seraient taxés à un taux de 0,1% et les contrats dérivés à un taux de 0,01%.

Les promoteurs vont ainsi devoir s'entendre sur les détails, notamment sur ce qu'il convient de faire de son produit. Proposition avait été faite qu'une partie soit versée à « un fonds pour l'éducation » au sein du budget de l'UE, mais l'Allemagne refuse qu'elle alimente le budget européen.

Lire aussi

http://www.tdg.ch/economie/taxe-transactions-financieres-met-place/story/27199529

App Agence Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android

ARTICLES FINANCE LES PLUS LUS