Ecofin Telecom
Afrobytes

Le Niger veut coopérer avec l’Algérie pour développer ses TIC

(Agence Ecofin) - Arrivé en visite en Algérie, le samedi 17 décembre 2011, le ministre nigérien de la Communication et des nouvelles technologies de l'information, Salifou Labo Bouche, a déclaré que le Niger veut « voir se concrétiser le soutien que l’Algérie peut [lui] apporter dans le cadre du projet de liaison par la fibre optique ».

Rappelant que l’Algérie avait déjà soutenu des projets du Niger (maison de la radio d’Agadez, centre émetteur de Goudel), le ministre a indiqué que des bourses algériennes d’étude ont permis « de renforcer nos capacités, notamment au profit des cadres de haut niveau ».

La coopération entre les opérateurs historiques des deux pays, Algérie Télécom et Sonitel, a aussi été évoquée. Celle-ci se traduit par le transport des services téléphoniques. « Nous voulons bénéficier de l'expérience algérienne dans le domaine des TIC pour pouvoir avancer sur cette voie », a encore déclaré Salifou Labo Bouche qui signe, le 20 décembre 2011, un accord de coopération avec son homologue algérien, Moussa Benhamadi. Cet accord vise notamment à faire bénéficier les cadres nigériens d'une formation de haut niveau en Algérie, à l’heure où le Niger vient aussi d'adopter un texte de loi pour la création d'une école supérieure des télécommunications.

Ce soutien de l’Algérie se manifestera avec le projet de liaison optique Alger-Abuja, qui passe par la ville nigérienne de Zender. L’Algérie aidera le Niger à poser les 950 km de fibre optique de ce projet du NEPAD (Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique) qui permettra de désenclaver la région, de développer la connexion Internet, de créer des emplois, de favoriser le développement socio-économique et de « mieux maîtriser la situation sécuritaire dans la région ».


Ecofin Télécom     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Télécom
LES PLUS LUS 7 jours
1 mois
6 mois
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android