Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Egypte: Safwan Thabet, president de la Juhayna, interdit de transaction à la bourse du Caire

  • Date de création: 21 août 2015 18:42

(Agence Ecofin) - En Egypte, Safwan Thabet, president de la compagnie laitière Juhayna ne pourra plus effectuer d’opérations à la bourse du Caire. Selon Reuters, celui qui dirige le leader égyptien des jus et des produits laitier  a été sanctionné pour ses liens supposés avec la confrérie des Frères musulmans et ses parts ont été gelées.

La décision intervient, une semaine après que ses avoirs aient été gelés par une commission chargée de saisir et de gérer les biens des personnes ayant des liens avec les Frères musulmans, le parti qui dirigeait le pays depuis le printemps arabe jusqu’à sa chute en 2013.

L’avocat de Safwan Thabet dement tout lien de son client avec la confrérie. Qu’elle soit maintenue ou pas, la sanction n’influera pas sur l’agenda du  fonds britannique Aberdeen Asset Management qui a récemment annoncé une augmentation de ses parts dans le capital du laitier. La compagnie qui détient désormais 5,08% des actions totales de Juhayna, contre 4,38% précédemment, a déclaré par son directeur des investissements Mubashira Bukharin qu’elle restait un investisseur dont l’action s’inscrivait dans la durée et dont la perception du laitier n’avait pas changé du fait de ces évènements.

Si Thabet ne détient à titre personnel que 0,34% des actions de la Juhayna, il en a cependant un contrôle effectif par le biais d’une compagnie d’investissements qu’il possède en copropriété avec des membres de sa famille et d’autres investisseurs. Cette société, elle, détient 51,02% du capital du groupe.

Aaron Akinocho

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits