Ecofin Comm

Sénégal : le président Macky Sall a ordonné le déblocage de l’aide à la presse, selon le journal « L’As »

(Agence Ecofin) - Au Sénégal, le quotidien « L’As » annonce que l’aide publique à la presse sera finalement débloquée pour le compte de l’année 2016. Le journal confie que le président de la République, Macky Sall (photo), a fini par lever le blocage et ordonner le décaissement de 700 millions Fcfa, soit quelque 1 142 102 $. L’instruction a été donnée au ministre de la Communication, Mbagnick Ndiaye.

L’aide publique à la presse n’a pas été versée en 2016 car, le ministre de la Communication avait expliqué qu’aucun média au Sénégal ne remplit les conditions d’obtention de cet appui. « De tous les organes, aucun n’aura 1,5 franc.», avait tranché Mbagnick Ndiaye.

Il avait également affirmé son intention de s’en tenir aux recommandations de la Cour des comptes qui, dans son rapport 2014, avait relevé des dysfonctionnements dans la distribution de l’aide publique à la presse entre 2008 et 2010, soit un montant de 1,5 milliard Fcfa. La Cour indiquait que tous les soumissionnaires ne remplissaient pas les critères édictés qui sont, entre autres, le tirage des journaux ou la diffusion sur au moins l’étendue d’une région administrative pour les médias audiovisuels.

La posture du ministre de la Communication avait créé un bras de fer avec les patrons des médias. Pour ceux-ci, tout le monde ne saurait être mis dans le même panier. Par ailleurs, expliquaient-ils, les dysfonctionnements relevés par la Cour des comptes étaient dus à la gestion frauduleuse de l’aide à la presse au niveau du ministère de la Communication.

Lire aussi:

06/07/2016 - Sénégal : la Cour des comptes relève des dysfonctionnements dans la gestion de l’aide publique à la presse


Ecofin Comm     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Comm
BoutonRS
LES PLUS LUS 7 jours
1 mois
6 mois
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android