Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Tanzanie : le gouvernement adopte une nouvelle politique foncière en vue de juguler les accaparements de terres

  • Date de création: 20 décembre 2016 16:43

(Agence Ecofin) - Afin de contenir les accaparements de terres de plus en plus importants, les autorités tanzaniennes viennent d’adopter un nouveau document de politique foncière qui réduit de 99 ans à 33 ans la durée des baux étrangers. C’est ce que rapporte le site d’information Eurasia Review.

Cette nouvelle politique intervient quelques mois après que le pays d'Afrique de l'Est se soit lancé dans une campagne destinée à saisir les terres « inexploitées » et à dissuader les «investisseurs véreux » de les utiliser à des fins spéculatives.

Les autorités reprochent en effet aux investisseurs étrangers de thésauriser les terrains sans les mettre en valeur, les utilisant comme garantie pour obtenir des prêts bancaires ou les revendant à des prix élevés.

Selon le ministre tanzanien des affaires foncières, William Lukuvi, la nouvelle politique foncière répond principalement à un impératif de sécurisation du foncier agricole, condition essentielle d’un développement socio-économique durable. « Nous avons à cœur de faire en sorte que tous les citoyens de ce pays jouissent de droits fonciers équitables leur permettant de participer efficacement au développement économique, à la création d'emplois et à la réduction de la pauvreté », a-t-il déclaré. En vigueur depuis 1999, le code foncier tanzanien fait de la terre une propriété publique. Les non-ressortissants ou les sociétés étrangères, auxquels la propriété des terres est interdite, ne peuvent que les louer à des fins d’investissement.

Souha Touré

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits