Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Sénégal : 2000 familles menacées d’expulsion à Saint-Louis

  • Date de création: 20 octobre 2016 19:05

(Agence Ecofin) - Près de 2000 familles habitant les localités de Bango, Ngallèle, Sinthiane et Khar Yalla ont reçu une sommation du Préfet de Saint-Louis, Mariama Traoré, leur ordonnant d’ « arrêter les travaux et de libérer les lieux sans délai ». C’est ce que rapporte le site d’information PressAfrik.

« Si la décision du préfet est mise à exécution, près de 2000 familles vont dormir à la belle étoile. En effet, selon la décision préfectorale, ces familles occupent des lieux sans titre ni autorisation, ce qui est une violation grave de la loi à ses yeux, d’où l’autorisation préalable de police administrative de quitter sans délais les lieux », précise PressAfrik

L’autorité préfectorale soutient en effet que les terres occupées par ces familles appartiennent à l’Agence des aéroports du Sénégal (ADS). «  Au cas où cette sommation ne serait pas respectée, nous nous verrons dans l’obligation d’appliquer à votre encontre les mesures plus coercitives », a-t-elle menacé.

Une fermeté qui ne semble guère ébranler la détermination de ces familles décidées à se battre pour prouver leur droit d’occupation. « Le préfet nous trouvera sur son chemin. Nous ne bougerons pas d’un iota. Nous allons nous battre au prix de notre vie pour sauvegarder nos biens que nous avons acquis honnêtement à la sueur de notre front. Il y a des populations qui occupent le site depuis plus de 40 ans », s’indigne ainsi leur porte-parole, Yamar Diop.

Souha Touré

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits