Ecofin Telecom

L’Algérie et le Niger ont signé un accord de coopération dans la Poste et les TIC

(Agence Ecofin) - L’Algérie partagera désormais son expertise dans la Poste et les TIC avec le Niger. Les deux pays ont signé un accord de coopération à cet effet la semaine dernière, le 16 mars 2017, lors de la première session de la haute commission mixte algéro-nigérienne.

Les documents relatifs à cet accord ont été paraphés par Imane Houda Faraoun (photo), la ministre algérienne de la Poste et des technologies de l’information et de la communication, et Sani Maïgochi, le ministre nigérien des télécommunications et de l’Economie numérique, en présence du Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal et de son homologue nigérien, Brigi Rafini.

L’Algérie qui a un marché postal, TIC et télécoms fort et en pleine croissance ; marqué par une cinquantaine d’opérateurs postaux, de nombreuses entreprises numériques innovantes, un large réseau télécoms à très haut débit construit par les quatre opérateurs télécoms du marché national ; a beaucoup de choses à apprendre au Niger. Le pays d’Afrique de l’Ouest pourra ainsi apprendre des succès et des échecs de son grand voisin pour améliorer son secteur postal, TIC et Telecom.

Au cours de la haute commission mixte algéro-nigérienne, c’est en tout 9 accords et mémorandums d’entente qui ont été signés. Au-delà du secteur des télécoms, l’Algérie et le Niger ont aussi convenu d’une collaboration dans le commerce et l’industrie, la formation, la sécurité, la sécurité sociale, la protection de la femme et de l’enfant, les travaux publics.

D’après le Premier ministre nigérien Brigi Rafini, la responsabilité est désormais grande entre l’Algérie et le Niger « car il est question de traduire dans les faits les accords que nous venons de conclure ».


Ecofin Télécom     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Télécom
BoutonRS
LES PLUS LUS 7 jours
1 mois
6 mois
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android