Ecofin Finance

Mahamadou Issoufou : « La démographie du Niger est une bombe à retardement »

(Agence Ecofin) - Dans une interview accordée au magazine français Le Point, le président Issoufou a estimé que la démographie au Niger est « une bombe à retardement ».

« Nous avons un taux de croissance de 4 % par an, et un taux de fécondité de 7 enfants par femme. En plus, quand vous interrogez les femmes sur leur désir d'enfants, elles répondent qu'elles veulent neuf enfants, et les hommes, onze. Donc le nombre d'enfants désirés est supérieur au taux de fécondité. C'est un défi énorme auquel nous devons faire face. » a-t-il déclaré.

Pour le chef de l’Etat, la réponse à apporter à ce problème est l’éducation, et plus particulièrement celle des jeunes filles. « La jeunesse, c'est surtout une chance..., si nous arrivons à l'éduquer, à lui créer des emplois. C'est un facteur de dynamisme pour l'économie du Niger. »

Dans ce contexte, M. Issoufou regrette que les formations dispensées aux jeunes Nigériens ne soient pas assez en adéquation avec les besoins réels du pays qui se situent plutôt dans les professions techniques et les spécialisations.

L’interview complet du Président Issoufou, ici


Ecofin Finance     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance / Gestion Publique

ECOFIN FINANCE TV

BoutonRS
LES PLUS LUS 7 jours
1 mois
6 mois
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android