Ecofin Hydrocarbures

Le Soudan propose 15 champs de pétrole et de gaz aux investisseurs biélorusses

(Agence Ecofin) - Quelques jours après la levée des sanctions imposées par les Etats-Unis, le Soudan est déjà à pied d’œuvre pour attirer des investissements étrangers dans son secteur pétrolier. Mohamed Zayed Awad (photo), le ministre soudanais de l’énergie a, en effet, proposé 15 champs de pétrole et de gaz aux entreprises biélorusses pour « la production de pétrole et de gaz surtout pour la génération de l’électricité ».

Un protocole d’accord de coopération dans le domaine de l’énergie a été signé, à cet effet, dans le cadre de la visite officielle du président biélorusse Alexander Lukashenko à son homologue soudanais Omar el-Béchir, du 16 au 18 janvier 2017. Les deux dirigeants ont, entre autres, parlé du renforcement de la coopération dans le développement de la production de gaz et de pétrole.

C’est une main tendue aux entreprises biélorusses qui possèdent une forte expérience dans le domaine de l’extraction des hydrocarbures. D’ailleurs, le ministre soudanais de l’énergie a laissé entendre que le pays compte bâtir son renouveau énergétique autour de partenaires de choix comme les entreprises biélorusses et celles en provenance des Etats-Unis.

Comme le rappelle le site d’information middleeastmonitor.com, les relations entre le Soudan et la Biélorussie ont commencé en 1998 avec un protocole d'échange d'informations diplomatiques.

Olivier de Souza


Ecofin Hydrocarbures     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Hydrocarbures / Oil and Gas
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android