Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Kenya: le président de la Commission des affaires foncières demande que cessent les expulsions des habitants des forêts

  • Date de création: 17 août 2016 12:01

(Agence Ecofin) - Vendredi, le président de la Commission nationale des affaires foncières du Kenya (NLC), Dr Muhammad Swazuri (photo), a ordonné aux agences étatiques de stopper les expulsions arbitraires des populations habitant sur leurs terres forestières ancestrales.

Sont principalement concernées les populations Sengwer qui vivent dans la forêt Embobut. « Je demande aux agences étatiques concernées de mettre fin aux expulsions en cours. Je demande également aux populations indigènes de stopper les transactions sur les terres forestières », a déclaré Swazuri lors du forum consultatif de trois jours qui s’est tenu au Great Rift Valley Lodge à Naivasha.

Réunissant entre autres les officiels des services forestiers kenyans et les représentants des populations autochtones vivant dans les forêts, ledit forum, co-organisé par le ministère de l’environnement et la NLC, devrait permettre de trouver des solutions aux problématiques de sécurisation foncière et de conservations des terres et des forêts kenyanes.

Rappelant que la question de la gestion foncière se pose de longue date à Nairobi, le commissaire de la Commission pour la cohésion et l’intégration nationales, Gitile Naituli, a estimé que certaines individualités se servent de la cause indigène pour des intérêts égoïstes. « Si nous souhaitons réellement résoudre le problème de l’occupation illégale des territoires indigènes, nous devrons remettre en cause toutes les attributions décidées depuis 1980 », a déclaré Naituli.   

Dans un souci d’efficacité, le président de la NLC a assuré que ses services se chargeront d’harmoniser les propositions des participants au forum ainsi que des agences étatiques concernées (la Kenya Forest Service et la Kenya Wildlife Service) afin que se dégagent des solutions durables pour la résolution des conflits fonciers relatifs aux terres forestières.  

Souha Touré

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits