Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Côte d’Ivoire : des journaux sanctionnés pour outrage au chef de l’Etat, appel à la révolte, la haine…

  • Date de création: 17 août 2015 12:12

(Agence Ecofin) - En Côte d’Ivoire, le Conseil national de la presse (Cnp) est décidé à sévir contre les journaux qui s’écartent des règles de la déontologie à quelques mois de l’élection présidentielle dont le premier tour est prévu le 25 octobre prochain. Au cours de sa session ordinaire du 5 août 2015, le Cnp a pris des sanctions contre plusieurs publications.

Ainsi, les quotidiens « Aujourd’hui » et « Le Bélier Intrépide » ont été suspendus respectivement pour 21 et 26 parutions. « Le quotidien Aujourd’hui a, dans ses différentes éditions allant du 16 au 31 juillet 2015, publié des documents qu’il dit détenir des Services secrets français comportant des informations qu’il n’a pas pris la peine de vérifier et dont l’authenticité n’a pu être prouvée », explique le communiqué du Cnp. Toutefois, le juge avait prononcé un non-lieu et la libération du directeur de la publication du journal, Joseph Titi, qui avait été arrêté le 29 juillet dernier pour ces mêmes contenus qualifiés d’outrage au chef de l’Etat, Alassane Ouattara.

Quant au quotidien « Le Bélier Intrépide », il lui est reproché d’avoir publié, dans son édition du 4 août, une « contribution injurieuse, portant atteinte à l’intégrité physique d’un membre du gouvernement qu’il n’a pas osé nommer, mais reconnaissable par les insinuations faites ». Dans le paysage médiatique ivoirien, les quotidiens « Aujourd’hui » et « Le Bélier Intrépide » sont connus comme des journaux d'opposition au président de la République. 

Par ailleurs, le Cnp a adressé des blâmes à d’autres publications. « Le Quotidien d’Abidjan » a rapporté des propos du député Kouadio Konan Bertin, incitant à la haine tribale et à la révolte. Le quotidien « LG Infos » est épinglé pour une contribution appelant à la sédition, à la haine religieuse, à la révolte ainsi qu’à la xénophobie.

 

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits