Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Kenya : la régularité du contrat de sécurité accordé à Safaricom sera vérifiée

  • Date de création: 16 juillet 2014 07:42

(Agence Ecofin) - Le Trésor du Kenya a révélé que le contrat de sécurité que l’Etat Kenyan a accordé à l’opérateur de téléphonie mobile Safaricom sera vérifié par l’Autorité de surveillance des marchés publics afin de déterminer sa régularité. Le Trésor s’assurera aussi de son rapport qualité /prix. « Au cas où des vices seraient détectés, ledit contrat serait immédiatement interrompu », a expliqué Henry Rotich, le secrétaire au Cabinet du trésorier général.

De manière pratique le contrat de sécurité accordé à Safaricom se présente en deux phases. La première qui devrait être lancée dans les cinq prochains mois, porte sur la mise en place d’un centre de commande, de communication et de contrôle central pour la police nationale. Dans la seconde phase du projet, il sera installé en deux ans, à des endroits stratégiques de Nairobi et Mombasa, 1800 caméras de surveillance dont certaines seront infrarouges. Elles auront la capacité automatique de reconnaissance faciale et de plaque d’immatriculation.

La grande attention accordée à ce contrat de sécurité de 15 milliards de shillings (170 millions de dollars) que Safaricom a obtenu de l’Etat découle d’un ensemble de contestations qui sont nées autour.

D’abord, les députés ont considéré qu’accorder ce contrat à Safaricom était dangereux pour la sécurité nationale au regard de l’appartenance en majorité de l’entreprise au groupe britannique Vodafone. De plus, les détails et le processus de son attribution leur étaient inconnus.

Puis, c’est l’entreprise privée Tetra Radio Ltd qui est sortie du bois pour contester ce contrat. Elle déclarait avoir aussi été retenue en 2002 pour fournir les mêmes infrastructures à la police nationale mais le contrat évalué à 102 millions de dollars avait été abusivement rompu par l’Etat en 2007.

Lire aussi :

13/06/2014- Kenya :Safaricomva installer un système de surveillance de 170 millions $ pour la police nationale

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits