Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Accusé d’utiliser du mais OGM, Capwel Industries se retourne contre les dirigeants kenyans

  • Date de création: 16 juillet 2014 04:24

(Agence Ecofin) - Accusé d’avoir commercialisé des produits fabriqués à partir de maïs génétiquement modifié, ce qui est considéré comme une infraction au Kenya, le meunier Capwel Industries, a mis en doute l’authenticité des tests du National Biosafety Authority (NBA) en charge de s’assurer de la présence ou non d’OGM dans les produits commercialisés sur le marché kényan.

«Et même si nos produits contenaient éventuellement des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM), la responsabilité en reviendrait aux autorités». C’est cette ligne de défense supplémentaire qu’a également adopté Capwel Industries qui affirme avoir toujours acheté tout son maïs auprès de producteurs locaux, ou dans les points de ventes du gouvernement.

« Nous n’avons pas les compétences techniques pour confirmer si les producteurs locaux utilisent des semences génétiquement modifiées ou pour nous assurer que les variétés de maïs importé sont des OGM. Mais nous tenons à assurer que nous nous sommes attachés à suivre toutes les lois et réglementations en vigueur dans le pays.» a déclaré la société par voie de communiqué.

Capwel Industries, qui est présent sur le marché kényan depuis 15 ans, risque jusqu’à 20 millions de shillings d’amendes et pourrait voir ses dirigeants encourir une peine de prison allant jusqu’à 10 ans, si sa culpabilité était avérée.

Un condiment de la firme Unilever et Bokomo, une farine d’avoine fabriqué par le britannique Debenham & Fear Ltd, sont également en proie aux accusations du NBA.

Aaron Akinocho

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits