Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Bénin : vers la mise en place d’un cadastre national efficient

  • Date de création: 14 octobre 2016 11:44

(Agence Ecofin) - Lors du conseil des ministres du 12 octobre dernier, le gouvernement béninois s’est résolu à donner un coup de pied dans la fourmilière du foncier. Il a, à cet effet, décidé de la mise en place d’un cadastre national exhaustif, moderne et fiable.

« L’insécurité foncière est une préoccupation majeure dans notre pays. Des réformes ont été engagées dont la mise en œuvre pourra renforcer la sécurisation foncière. Mais les outils modernes et performants de gestion foncière font défaut. C’est pourquoi, le gouvernement a pris la décision de faire élaborer le cadastre national dont les travaux démarreront en 2017 avec l’assistance de partenaires identifiés. A terme, le Bénin disposera de l’ensemble des outils d’identification, d’enregistrement et de description des terres. La représentation cartographique de l’ensemble du territoire national sera enfin assurée, fiable et pérenne, sur une base communale, et selon sa division en parcelle de propriété », précise le communiqué publié par le gouvernement à cet effet.

Cette décision s’accompagne de mesures conservatoires. Le conseil a ainsi ordonné la suspension de « toutes les opérations en cours pour l’élaboration de documents cadastraux », en l’occurrence les opérations de lotissement et la délivrance des titres fonciers.

Souha Touré          

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits