Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

La pêche illégale compromet la croissance de l’industrie du poisson en Ouganda

  • Date de création: 14 septembre 2014 04:55

(Agence Ecofin) - En Ouganda, le retard enregistré par le gouvernement dans la régulation de l’industrie poissonnière constitue une menace pour les revenus d’exportations issues de cette activité. En effet, rapporte le ‘Monitor’ six unités de transformations ont cessé leurs activités tandis que 12 autres opèrent en dessous de leurs capacités, en raison notamment de la pêche illégale.

« Nous perdons beaucoup d’argent lié à l’industrie poissonnière et environ 1,5 million de personnes qui dépendent directement ou indirectement de ce secteur pourraient subir les retombées négatives de cette situation.» a déclaré Phillip Borel, président de l’association ougandaise des transformateurs et exportateurs de poissons (UFPEA).

Le dirigeant désigne le gouvernement comme principal responsable de cette situation. «Au cours des deux exercices budgétaires précédents, le gouvernement a levé une taxe auprès des différents acteurs de cette industrie. L’argent devait servir à la régulation du secteur. Si au moins 70% de cette somme avait été consacrée à cet usage, cela aurait suffi à mettre de l’ordre. Mais nous n’avons pas vu l’action gouvernementale et comme conséquence, nous connaissons les difficultés actuelles.»

M. Borel a également rappelé que la pêche illégale avait entraîné une mise au ban des exportations de poisson du pays par l’union européenne. En 2013, les exportations de poissons ont généré 125 millions de dollars de recettes à l’Ouganda.

Aaron Akinocho

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits