Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Cameroun : seuls 10% des habitants de Douala possèdent un titre foncier (expert)

  • Date de création: 13 décembre 2016 18:00

(Agence Ecofin) - Le jurisconsulte camerounais Jean Martin Kemadjou a révélé, au cours d’une séance de sensibilisation le 08 décembre dernier dans le quartier Bonendalè de Douala, que 90% des habitants de la capitale économique n’ont pas de titre foncier. Une information qui intervient dans un contexte où l’exécutif s’engage dans la numérisation des procédures foncières.

Organisée par l’ONG de l’Archidiocèse de Douala Codas Caritas, ladite séance d’information était relative aux enjeux de la sécurisation foncière et à la vulgarisation de procédures, souvent perçues par les populations comme trop complexes, onéreuses et élitistes. « Il est bien beau de nous instruire sur comment obtenir un titre foncier, mais comment parler de foncier quand on nous dit que nous sommes installés içi à Bonedalè-Gare de manière provisoire ? Personne n’a de titre foncier içi. Qui va te le délivrer ? », confie, dépité, un habitant au Quotidien de l’Economie.

Les gentilés de Bonendalè redoutent de perdre leurs terres en raison des travaux menés par la société Camrail, qui exploite le réseau ferroviaire du Cameroun depuis 1999 en vertu d’un contrat de concession, et dont l’actionnaire de référence est Bolloré Africa Logistics.

Souha Touré

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits