Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Ile Maurice: le nouveau Premier ministre fait un constat «accablant» pour un ex-ministre

  • Date de création: 13 janvier 2015 15:35

 

(Agence Ecofin) - Le Premier ministre mauricien, sir Anerood Jugnauth (photo), s’est montré ferme, le 9 janvier dernier, sur la renégociation du contrat Betamax-State Trading Corporation pour le transport de produits pétroliers sur l’Ile, rapporte L’Express.

Donnant une conférence de presse sur l’affaire, le chef du gouvernement a expliqué qu’un  comité ministériel, mis sur pied à cet effet, a fait un constat «accablant» et a relevé beaucoup de «maldonnes» en ce qui concerne le contrat.

Le prix du fret que payait la State Trading Corporation pour transporter le pétrole était le double de celui pratiqué sur le marché, a-t-il rapporté, d’après L’Express. Une réunion devra se tenir le 14 janvier au ministère des finances pour traiter de façon plus approfondie le dossier, dit-on.

La firme Betamax, appartenant à la belle-famille de l’ex-ministre travailliste Rajesh Jeetah, est déjà affaiblie à ce niveau de l’évolution de l’affaire et aurait adhéré au principe que le contrat soit retravaillé.

Elle a décroché le contrat pour le transport de carburant auprès de la State Trading Corporation (STC) à un taux deux fois supérieur à celui pratiqué sur le marché. Betamax aurait loué à la STC pour 20 millions $ par l’an, apprend-on, son tanker Red Eagle d’une valeur de 60 millions $.

Lire aussi

22/05/2014 - Ile Maurice: L’UE apportera 4 millions d’Euro d’aide à l’utilisation de l’éthanol comme carburant

14/08/2014 - L’Inde confirme ses intentions sur le secteur mauricien du pétrole et du gaz

05/12/2013 - Schneider Electric et DONG Energy visent les Etats insulaires d’Afrique

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits