Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Nigeria: le service des douanes veut stopper les importations illégales de riz qui prospèrent via les zones franches

  • Date de création: 12 avril 2017 23:06

(Agence Ecofin) - Déterminé à faire respecter la mesure prohibant l’importation de riz dans le pays, le services des douanes du Nigéria (NCS) a interdit la sortie de la céréale des zones franches du territoire.

Le porte-parole de la NCS, Joseph Attah (photo), qui a récemment fait cette declaration à Abuja, a indiqué que des Nigérians profitaient du statut franc de certaines zones d’activités situées sur le territoire, pour faire entrer illégalement du riz au Nigéria. « La NCS a découvert que plusieurs acteurs profitaient du statut des zones de libre-échange pour se dérober à la loi interdisant l’importation de riz à travers les frontières terrestres», a affirmé le responsable.

Pour rappel, c’est dans un souci de préservation des réserves de change et de stimulation de la production locale de riz que le gouvernement Buhari a décidé l’année dernière d’interdire les importations par voie terrestre de riz. Selon le ministre de l’agriculture, Audu Ogbeh, cette mesure permet à l’Etat d’économiser jusqu’à 5 millions $ par jour en dépenses en importation de riz.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits