Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

A Madagascar, les expropriés de la « route de la francophonie » réclament leur indemnisation

  • Date de création: 11 novembre 2016 14:46

(Agence Ecofin) - La tenue du 16e Sommet de la francophonie à Antananarivo les 26 et 27 novembre prochains ne fait pas que des heureux à Madagascar. Expropriés en vue de construire une nouvelle route reliant Ivato à Tsarasaotra dans le cadre de cet évènement, de nombreux propriétaires terriens s’estiment abandonnés par le gouvernement.

Comme le précise NewsMada, les propriétaires des terrains concernés par les travaux de construction de la route attendent depuis deux mois une indemnisation fixée par les autorités malgaches à 19 643 812 d’ariary (6080 dollars US) par foyer, pour un montant total de 13 750 668 843 d’ariary (4 256 657 dollars US). Près de 500 foyers sont en effet touchés par les expulsions.

Le courroux des plaignants est d’autant plus vif qu’ils expliquent avoir accompli toutes les formalités exigées, notamment l’ouverture de comptes bancaires demeurés vides. « On nous a expliqué que la procédure a été achevée et qu’il ne reste que quelques formalités au niveau du Contrôleur financier et de la liquidation », s’indigne Pierre Ramanamahefa, le porte-parole des expropriés.

Excédés, ils ont entamé depuis lundi une grève sur le chantier de la polémique. Un mouvement d’humeur qui a décidé le ministre auprès de la Présidence chargé des projets présidentiels, de l’aménagement du territoire et de l’équipement, Narson Rafidimanana (photo), à annoncer une descente sur les lieux.

Souha Touré

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits