Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Kenya : la KRA poursuit Colgate Palmolive East Africa pour fraude fiscale

  • Date de création: 11 août 2014 20:50

(Agence Ecofin) - La Kenya Revenue Authority (KRA)  a attaqué en justice le fabricant de cosmétiques Colgate Palmolive East Africa (CPEA), qu’elle accuse de fraude fiscale. Cette accusation est relative à des importations de produits provenant d’autres filiales de sa maison mère Colgate Palmolive, qu’a effectué CPEA. Selon l’office des douanes kenyanes, la société aurait déclaré une valeur inférieure à la valeur réelle de ces biens importés.

«Après examen de différents biens  classés dans des mêmes entrées, il apparait que CPEA déclarait différentes valeurs pour des biens identiques. De plus, le commissaire en charge de la fiscalité a lancé une étude de marchés pour déterminer le prix de produits similaires, et il a constaté que les valeurs déclarées étaient extrêmement en deçà des prix pratiqués sur les marchés où a été menée l’enquête.» indiquent les douanes kényanes dans un rapport.

Si du côté de CPEA, on ne nie pas avoir importé des biens en provenance d’autres filiales appartenant à Colgate Palmolive, la société rejette cependant toute malversation. «Le montant des droits de douanes payés par la compagnie ne varient que très légèrement de ceux qui sont en vigueur selon la réglementation douanière du pays.» a affirmé la direction qui met également en doute l’objectivité de l’étude de marché en pointant du doigts l’absence de précisions sur les supermarchés ayant servi de cadre à cette étude.

Aaron Akinocho

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits