Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

La Banque centrale du Ghana met fin aux activités de 70 institutions de microfinance

  • Date de création: 11 juillet 2016 21:30

(Agence Ecofin) - Dans le cadre d’une opération d’assainissement du secteur la microfinance, la Banque centrale du Ghana a mis fin aux activités de 70 institutions de microfinance opérant dans le pays. L’information a été donnée par le premier vice-gouverneur de la Banque centrale M. Milison Narh, lors d’une conférence de presse tenue à Accra, le 08 juillet 2016.

Selon ce haut responsable de la Banque centrale du Ghana, ces institutions, n’avaient pas encore obtenu de licence finale d’exploitation pour commencer à exercer.

M. Milison Narh a, par ailleurs, précisé que l’accord de principe obtenue par ces institutions et qui expire après six (6) mois, ne constituait pas une autorisation d’exploitation.

En vue d’assainir le secteur de la microfinance, la Banque centrale du Ghana a décidé de revisiter entièrement le processus d’attribution des licences. Elle compte également intensifier la surveillance, sur toute l’étendue du territoire national, à travers ses différentes agences régionales.

Toujours dans le cadre de l’assainissement du secteur, la Banque centrale a porté à la hausse le capital minimum requis pour les institutions de microfinance. Celui-ci passe de 500 000 Cédi ghanéen (127 000 $) à 2 000 000 Cédi ghanéen (507 000 $) désormais.

Ainsi, l’ensemble des 546 institutions de microfinance que compte le Ghana ont jusqu'à décembre 2018 pour se mettre en conformité avec cette nouvelle norme a déclaré M. Milison Narh.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits