Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Salva Kiir affronte la corruption endémique du Soudan du Sud

  • Date de création: 10 août 2011 13:13

(Agence Ecofin) - Le président du Soudan du Sud, Salva Kiir, a annoncé lundi 8 août, lors de la cession d'ouverture de l'Assemblée, que la lutte contre la corruption serait la priorité du pays.

D'un ton menaçant, le président a affirmé que « les habitants du Soudan du Sud ne vont pas rester les bras croisés et permettre que la corruption et le détournement des ressources publiques perdurent ».

Le gouvernement annonce d'ores et déjà l'élaboration de « cinq lois essentielles pour instaurer une transparence totale et la responsabilisation dans la gestion des ressources financières, des ressources naturelles et du pétrole », selon le président du Parlement, James Wani Igga.

La lutte contre la corruption devrait également passer par un véritable renforcement de la commission anti-corruption déjà existante. Mise en place en 2006, elle n'avait, jusqu'ici, aucun pouvoir de poursuites et que très peu de moyens. Elle devrait désormais jouer un rôle central dans ce nouvel Etat.

L'objectif anti-corruption n'est pas la seule priorité, le gouvernement vise également l'éducation et la sécurité à travers notamment le désarmement du pays.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits