Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le Sénégal pourrait utiliser son système de décentralisation pour une réforme foncière plus efficace

  • Date de création: 10 août 2016 13:37

(Agence Ecofin) - Le chef du centre des services fiscaux de Mbour, Baye Moussa Ndoye, a estimé lors de l’ouverture officielle d’un atelier de partage sur les axes de la modernisation de la gestion du foncier, organisé par le Projet d’appui à la réforme de la gestion du foncier urbain (PAGEF), que la réforme foncière en cours au Sénégal gagnerait à s’inscrire dans la dynamique de l’ acte 3 de la décentralisation. C’est ce que rapporte le site Apanews.

Expliquant que l’acte 3 de la décentralisation a pour processus majeur « d’organiser un territoire viable, compétitif et porteur de développement local », il a rappelé que « le gouvernement a mis en place par décret N0 2012- 14 19 du 12 décembre 2012 la Commission nationale de réforme foncière qui a pour missions, entre autres de revoir le cadre normatif et de proposer une politique foncière appropriée. Toutefois, la DGID (Direction générale des impôts et des domaines, ndlr), consciente du rôle qui est le sien en matière de gestion foncière, a entrepris depuis des années, un processus de modernisation de la gestion foncière, ce qui favorisera la transparence et permettra d’éviter les conflits, tout en encouragent les investissements ». 

L’atelier du PAGEF devrait donc permettre d’améliorer la réflexion dans le sens d’une réforme foncière en adéquation avec les multiples problèmes fonciers auxquels est confronté le Sénégal.

Financé par l’Union européenne, le projet est depuis octobre 2015 à sa deuxième phase qui devrait s’achever courant mars 2017, avec, pour les autorités sénégalaises, l’objectif affiché d’une réforme foncière efficace.

Souha Touré

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits