Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Cameroun : Lafarge et C and K Mining épinglés par le Comité EITI

  • Date de création: 10 avril 2013 04:59

(Agence Ecofin) - Selon le dernier rapport de conciliation des chiffres et des volumes de l’exploitation minière au Cameroun pour les années 2009 et 2010, que vient de publier le Comité EITI Cameroun, Cimencam, la filiale camerounaise du groupe Lafarge, et C and K Mining, entreprise coréenne qui exploite l’or dans la région de l’Est au Cameroun, n’ont pas déclaré la totalité de leurs production en 2009.

Selon le rapport relayé par le quotidien Mutations, au total, ce sont 42 128 tonnes de pouzzolane que la Cimencam n’a pas déclaré à l’Etat, tandis que C and K Mining est pris en flagrant délit de non déclaration de 30 496 grammes d’or extraits du sous-sol de Bétaré-Oya dans la région de l’Est. Selon les calculs du Comité national EITI, cette quantité d’or représente environ 10 milliards de FCFA, au cours de 50,70 euros le gramme d’or.

Ce dernier rapport du comité EITI du Cameroun, qui respecte toutes les exigences du comité international « pour la première fois » comme le précise le ministre camerounais des Finances, va permettre au Cameroun d’aller pour la 3ème et dernière fois à l’assaut du statut de pays conforme à l’initiative EITI. Ce sera au mois d’août 2013.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits