Ecofin Electricite

Afrique du Sud: la Sanco demande une mise sous tutelle des municipalités débitrices de l'Eskom

(Agence Ecofin) - La South African national Civic Organisation (Sanco) a sollicité du ministère sud-africain de la gouvernance coopérative et des affaires traditionnelles la mise sous tutelle des municipalités devant de l’argent à l’Eskom.

Plusieurs municipalités situées dans les régions de Free State, North West, Mpumalanga et Northen Cape doivent 10,2 milliards de rands sud-africains (plus de 740 millions $) à la société en charge de la fourniture de l’électricité, qui a entamé la déconnexion de leurs populations. Le jeudi dernier, la haute Cour de Pretoria avait rejeté une demande introduite par les organisations de la société civile pour empêcher ces déconnexions.

Estimant que les populations ne devraient pas subir les conséquences d’une mauvaise administration des municipalités qui ont failli dans leurs engagements vis-à-vis de l’Eskom, la Sanco s’est appuyée sur la section 139 de la constitution sud-africaine de 1996 pour effectuer sa demande. Les dispositions de cette section permettent en effet à l’administration provinciale d’intervenir dans les affaires locales en cas de défaillance des autorités locales.              

Gwladys Johnson


Ecofin Electricité     


LES PLUS LUS 7 jours
1 mois
6 mois
Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android