Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Guinée : le gouvernement déterminé à libérer les espaces publics occupés illégalement

  • Date de création: 06 décembre 2016 18:45

(Agence Ecofin) - Le ministre guinéen de la ville et de l’aménagement du territoire Louceny Camara (photo) a réitéré, au micro d’Africaguinée, sa volonté de mener sans relâche la traque aux occupants illégaux du domaine public. Une volonté matérialisée par l’opération de récupération des domaines de l’Etat actuellement en cours.

Si le ministre prévient qu’il n’y aura pas de régime de faveur, il assure toutefois que les personnes expulsées seront indemnisées si elles détiennent un document justifiant leur occupation. Des dispositions qui ne devraient toutefois pas suffire à calmer les interessés. En effet, choisie pour démarrer l’opération de déguerpissement, la zone industrielle de 312 hectares de Masaya, située dans la préfecture de Dubréka (dans l’est du pays), soulève déjà nombre d’interrogations auxquelles le ministre répond par la fermeté.

« Nous avons dit que tous ceux qui ont de la documentation légale, donc propriétaires de domaine sur le site des 312 hectares de la zone industrielle de Masaya, n’ont qu’à nous la faire parvenir. Si quelqu’un a un titre foncier, un arrêté d’occupation, un certificat de propriété, il va sans dire que nous allons nous occuper de son droit », a-t-il déclaré.

Souha Touré

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits