Ecofin Agro

Madagascar : la gouvernance foncière intégrée dans le plan d’investissement agricole du pays

Madagascar : la gouvernance foncière intégrée dans le plan d’investissement agricole du pays

(Agence Ecofin) - Le 31 août dernier s’est tenu à Antananarivo, la capitale malgache, un atelier destiné à intégrer la question de la gouvernance foncière dans le secteur agricole de la Grande Ile.

Organisé conjointement par le gouvernement et l’Initiative sur les politiques foncières (IPF), un programme tripartite de l’Union africaine (UA), la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA) et la Banque africaine de développement (BAD), ledit atelier a permis de « valider le rapport national et le plan d’activités sur l’intégration de la gouvernance foncière dans le Plan national d’investissement agricole du Programme détaillé de développement agricole en Afrique (PNIA / PDDAA) », annonce le communiqué publié par la CEA. 

Le choix de Madagascar pour le lancement de ce projet pilote n’est, de l’aveu des organisateurs, pas anodin. « Madagascar a été choisi pour ce projet important car les défis rencontrés sont représentatifs de ceux de beaucoup d’autres pays sur le continent. En outre, Madagascar a depuis longtemps fait preuve d’efforts dans les réformes foncières, ainsi il est utile de tirer des leçons susceptibles de bénéficier à d’autres pays », a tenu à préciser Joan Kagwanja, la coordonnatrice de l’IPF.

« Ce projet arrive en temps opportun à Madagascar alors que nous soutenions le développement du PDDAA. La mise en œuvre du projet consiste en effet à renforcer la collaboration entre les différentes parties prenantes des secteurs agricole et foncier à Madagascar pour le bénéfice du pays », s’est quant à elle réjoui Rachel Senn, la représentante du Fonds international de développement agricole (FIDA).

Pour rappel, la Banque mondiale a récemment décerné un satisfecit aux autorités malgaches concernant la réforme foncière implémentée depuis 10 ans dans le pays.


Ecofin Agro     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Agro
BoutonRS
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android