Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Ouganda: le gouvernement veut simplifier la procédure d’expropriation pour cause d’utilité publique

  • Date de création: 02 août 2016 17:19

(Agence Ecofin) - Le gouvernement ougandais a fait part de son intention d’amender le code foncier afin de faciliter le rachat par l’Etat des terres appartenant aux particuliers dans le cadre de la construction d’infrastructures nécessaires au développement du pays.

Selon la ministre en charge du Foncier, du Logement et de l’Urbanisation, Betty Amongi (photo), le projet d’amendement sera soumis sous peu au Parlement. Ledit projet, qui simplifie les procédures d’expropriation pour cause d’utilité publique, devrait permettre d’accélérer la construction d’infrastructures, à l’instar des routes et autres grands travaux.

Toutefois, si les intentions de l’exécutif semblent d’intérêt national, le projet d’amendement inquiète les parlementaires qui ont déjà prévenu qu’ils mettraient tout en œuvre pour bloquer cette démarche gouvernementale jugée suspecte et propice à un accaparement des terres privées.  Des inquiétudes que tente de dissiper la ministre qui a confié au site d’information NTV que la loi foncière sous sa forme actuelle, en prévoyant des négociations avec les propriétaires terriens et des indemnisations antérieures à l’expropriation, ralentit l’exécution des programmes de développement du gouvernement.

Souha Touré

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits