Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Congo : les consommateurs de services télécoms veulent mieux protéger leurs droits

  • Date de création: 02 avril 2015 09:17

(Agence Ecofin) - Depuis quelques jours, les acteurs du secteur congolais des télécommunications mènent un débat sur la création d’un organe chargé de défendre les intérêts des consommateurs de services télécoms. Cet organe devra avoir en son sein des personnes ayant des connaissances poussées sur les télécoms. Ainsi, il pourra jouer le rôle véritable d’interlocuteur privilégié avec l’Etat, représenté par l’Agence de régulation des postes et communications électroniques (Arcpe).

Il existe pourtant l’Observatoire congolais des droits des consommateurs (O2CD), qui a toujours milité à son niveau pour un meilleur accès des populations aux services télécoms. Mais l’association n’est pas calée dans le secteur. Mermans Babounga Ngondo, le secrétariat exécutif de l'O2CD le reconnait lorsqu’il déclare que « c'est un domaine technique qui nécessite des compétences professionnelles. Nous n'avons ni ce profil, ni les outils nécessaires pour satisfaire les demandes ».

Selon les acteurs des télécoms, la nouvelle association de protection des droits des consommateurs devrait travailler avec les consommateurs pour identifier les solutions appropriées au secteur. Celles-ci ne se limiteront pas seulement à la qualité du réseau,  mais interviendra également pour une facturation transparente et la prise en compte des plaintes des consommateurs.

Lire aussi

29/08/2014 - Congo : les consommateurs interpellent MTN sur divers abus dans ses services

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits