Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le Sénégal renforce son arsenal juridique pour lutter contre la pêche illégale

  • Date de création: 01 juillet 2015 19:35

(Agence Ecofin) - Le Sénégal a décidé de prendre des mesures fermes pour lutter contre la pêche illégale. Selon les dispositions du nouveau code de la pêche adopté le 30 juin, les sanctions ont été revues à la hausse. «La sanction pour la pêche illicite, qui était de 150 millions de FCFA, minimale passe dans le nouveau code à 500 millions, et la sanction maximale passe de 200 millions FCFA à 1 milliard» a affirmé le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Guèye.

Justifiant ces dispositions, l’officiel a déclaré à l’APS : «Nous avons voulu taper là où il fait mal, c’est-à-dire les bateaux industriels qui posent le plus de problème à notre pêche artisanale et raflent en même temps nos fonds.»

Outre le renforcement du cadre réglementant la lutte contre la pêche illégale, les législateurs ont accordé une attention particulière à la protection de la pêche artisanale. Aussi, ont-ils repoussés les limites de la pratique de la pêche industrielle de 6 miles à 10 miles au large des côtes.

Au Sénégal, la pêche emploie 600 000 emplois et fournit 70% des protéines consommées dans le pays.

Aaron Akinocho

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits