Ecofin Telecom

Vodafone transfère à Vodacom, sa filiale africaine, 35% de ses parts dans Safaricom

Vodafone transfère à Vodacom, sa filiale africaine, 35% de ses parts dans Safaricom

(Agence Ecofin) - La société britannique Vodafone Group Plc, actionnaire à hauteur de 40% dans Safaricom, sa branche kényane, annonce le transfert de 35% de ses actions ordinaires à Vodacom, sa branche africaine. En échange, Vodafone recevra 226,8 millions de nouvelles actions de Vodacom.

La transaction est évaluée à 2,361 millions d’euros. Cette opération fera ainsi passer l’actionnariat de Vodafone Plc dans Vodacom, de 65% à 70%.

Dans un communiqué, Vodafone Group Plc indique que cette convention va rationaliser et simplifier la gestion de ses exploitations en Afrique subsaharienne. Elle « renforce l'alignement et la coopération entre Safaricom et Vodacom et offre une plus grande marge de manœuvre pour partager le talent et l'expertise dans toute la région et à l'international », souligne le groupe.

La conclusion de cette opération de transfert d’actions est sujette à plusieurs conditions essentielles. Vodafone Group Plc devra, en effet, obtenir l’accord des actionnaires minoritaires de Vodacom, l'approbation du département de surveillance financière de la Banque de réserve d’Afrique du Sud et celle de l'Autorité kényane du marché des capitaux. Vodafone Group qui a tenu à rassurer le gouvernement sur le caractère inoffensif de cette opération, de même que le partenariat de longue date qui le lie à Safaricom et au gouvernement du Kenya, espère achever cette transaction au troisième trimestre 2017.

Vodafone Group souligne que le transfert, déjà approuvé par un comité indépendant des directeurs non exécutifs de Vodacom, ne devrait pas avoir d'impact significatif sur son flux de trésorerie disponible et ses bénéfices.

C’est à Deloitte & Touche, expert indépendant, qu’a été confiée la mission de donner un avis d'équité sur l'opération. Une fois la transaction terminée, Vodafone indique que Vodacom devrait disposer d'un flottement libre de près de 18% de ses actions.

Muriel Edjo


Ecofin Télécom     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Télécom
BoutonRS
LES PLUS LUS 7 jours
1 mois
6 mois
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android