Ecofin Agro

La Tunisie s’attend à une production record d’oranges en 2017

(Agence Ecofin) - En Tunisie, d’après les projections des acteurs de la filière orange, la production d’oranges est appelée à atteindre un niveau exceptionnel en 2017. « Cette année, nous sommes à 550 000 tonnes, c'est énorme », confie Mohamed Ali, directeur général du Groupement interprofessionnel des fruits (GIF), Mohamed Ali Jandoubi à l’AFP.

Ces perspectives favorables pour le secteur sont à mettre au profit de bonnes conditions climatiques. « Le temps a été sec et, physiologiquement, il n'y a pas eu de chute de fleurs, tous les fruits ont tenu », explique M. Ali.

Si la production annoncée a le mérite d’être en hausse par rapport à la moyenne de 400 000 tonnes observée ces cinq dernières années, elle s’accompagne toutefois de nombreux défis parmi lesquelles figurent l’absence de débouchés et la faiblesse des exportations.

En effet, selon les chiffres de l'Union tunisienne de l'agriculture et de la pêche (Utap), seulement 10% de la récolte d’oranges est destinée à l’exportation. Par ailleurs, estime l’Utap, la moitié de la récolte pourrait être réduite faute de clients.

Pour rappel, la Tunisie expédie 90% de ses exportations d’oranges vers la France. La variété d’orange « Maltaise » est la plus exportée vers ce marché.


Ecofin Agro     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Agro
BoutonRS
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android