Ecofin Comm
Afrobytes

Côte d’Ivoire : les journalistes demandent une modification de la loi pour avoir un meilleur accès aux informations sur la sécurité

Côte d’Ivoire : les journalistes demandent une modification de la loi pour avoir un meilleur accès aux informations sur la sécurité

(Agence Ecofin) - En Côte d’Ivoire, les journalistes et les forces de sécurité souhaitent mettre en place un meilleur cadre de collaboration. Au cours de l’atelier qui les a réunis du 8 au 11 mars 2017 à Yamoussoukro, les 2 parties ont convenu qu’il faut mettre fin à la relation conflictuelle qui les lie.

Les journalistes demandent la mise en place d’un cadre juridique et réglementaire qui leur facilite l’accès à l’information sur la sécurité. Cela passe par la révision de la loi sur le régime juridique de la presse, afin de renforcer la liberté de la presse et la responsabilité sociale des journalistes et des médias. Il faut également amender la loi sur l’accès à l’information d’intérêt public. Aussi, faut-il adapter le Code d’éthique et de déontologie du journaliste en Côte d’Ivoire face à l’évolution et aux nouveaux défis des médias. L’atelier de Yamoussoukro a permis d’observer que des exemples de bonnes pratiques existent ailleurs. Il suffit de s’en inspirer.

Mais pour une bonne collaboration avec les forces de sécurité, il faut la formation des journalistes sur le secteur de la sécurité, l’exercice de la liberté de la presse et le traitement de l’information dans ce domaine précis et sur les nouvelles menaces. Et pour bien se comprendre, il faut aussi organiser des ateliers d’échanges avec les institutions de sécurité, les magistrats et les juristes.


Ecofin Comm     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Comm
LES PLUS LUS 7 jours
1 mois
6 mois
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android