Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Ouverture ce jour des «Africa Days» sur le campus d’HEC Paris : l’école réaffirme ses ambitions africaines.

  • Date de création: 15 mai 2017 12:44

(HEC ) - Du 15 au 17 mai, HEC Paris organise sur le campus de Jouy-en-Josas les « Africa Days », trois journées pour échanger et débattre autour des défis et enjeux de l’Afrique du XXIe siècle.

Le thème de cette première édition : « Afrique, Terre d’Initiatives et d’Entrepreneurs », s’inscrit dans la dynamique de développement international d’HEC Paris, qui affiche une stratégie africaine ambitieuse. Alors que la part des étudiants issus du continent africain dans les programmes de l’institution augmente chaque année, l’école annonce aujourd’hui à l’occasion des Africa Days de nouvelles initiatives pour affirmer son ancrage africain.

Sous l’égide de Peter Todd, Directeur Général de l’école, plus d’une quinzaine d’intervenants partageront ainsi leur expérience et leur vision pour l’Afrique. Parmi eux, des autorités institutionnelles de premier plan telles que S.E. Daniel Kablan Duncan, Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné, Gouverneur de la Banque Centrale des États d’Afrique de l’Ouest ; Koffi N’Guessan, Directeur Général de l’Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny de Yamoussoukro ; Said Ibrahimi, Directeur Général de Casablanca Finance City Authority ; mais aussi des dirigeants de multinationales tels que Jean-Marie Ackah (CGECI), Brahim Benjelloun-Touimi (BOA) et des entrepreneurs : Rania Belkahia (Afrimarket), Imane Ayissi (Créateur haute couture), Gaëlle Tabeko Kenmoe (Créatrice de mode) et Christian Kamayou (MyAfricanStartup.com).

 « HEC Paris est une institution de management d’envergure internationale, et nous souhaitons bâtir des positions solides dans toutes les régions du monde. Forts d’une longue tradition de formation des élites africaines, nous plaçons plus que jamais l’Afrique au cœur de notre stratégie internationale, au même titre que l’Asie ou le Moyen-Orient. Le continent concentre des enjeux très importants pour l’enseignement supérieur et la formation des dirigeants, et HEC Paris souhaite contribuer à la formidable dynamique de transformation de l’Afrique » indique Peter Todd, Directeur Général de HEC Paris.

En savoir plus sur les Africa Days 

La première édition des « Africa Days » est l’occasion de signer le 15 mai 2017 un partenariat avec l’Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny, figurant parmi les meilleures institutions d’enseignement supérieur en Afrique de l’Ouest. Premier partenaire académique d’HEC Paris en Côte d’Ivoire, cette alliance permettra aux meilleurs étudiants-ingénieurs de l’INP-HB de poursuivre leur scolarité dans le Master Grande École d’HEC Paris. Des dispositifs de mobilité seront envisagés pour les étudiants des deux écoles : université d’été sur le campus, projets d’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire. L’accord prévoit également le soutien au développement de la faculté de l’INP-HB.

François Collin, Directeur du Développement International de l’école ajoute : « En 2016, nous comptions plus d’un millier d’étudiants et participants issus du continent africain dans nos cursus, Grande École, MBA et formation continue confondus, et ce chiffre augmente chaque année. HEC Paris attire les talents africains pour l’excellence de ses formations, pour les carrières et le réseau de ses diplômés, mais aussi parce que l’expérience HEC Paris est l’une des plus internationales et multiculturelles parmi les grandes écoles de management en Europe et dans le monde. Aujourd’hui, je me réjouis d’une plus grande proximité d’HEC Paris avec l’Afrique grâce à notre partenariat avec l’INP-HB de Yamoussoukro, et nos représentations permanentes de l’Ile Maurice et de Côte d’Ivoire. C’est aussi au Maroc, et en Afrique anglophone, en particulier au Nigéria, au Kenya et en Afrique du Sud, que nous portons notre effort de développement. »

Aujourd’hui, la stratégie africaine d’HEC Paris s’appuie sur quatre axes, incarnés par des projets très concrets :

  1. HEC Paris est un acteur leader de la formation pour cadres et dirigeants sur le continent africain pour accompagner la mutation des économies, la compétitivité des entreprises et le développement des compétences managériales. Après l’ouverture d’un premier bureau permanent à l’Ile Maurice en 2016 pour le développement dans l’Océan Indien et l’Afrique Australe, HEC Paris prépare l’ouverture d’un bureau en Côte d’Ivoire pour conduire son développement en Afrique de l’Ouest et du Centre. Cette représentation ivoirienne sera opérationnelle dès le mois de septembre 2017.
  2. HEC Paris forme sur son campus les meilleurs étudiants d’Afrique parmi les jeunes talents du monde entier. Ils seront les entrepreneurs et leaders africains de demain. Pour soutenir son recrutement sur le continent africain, HEC Paris développe un programme de bourses ambitieux.
  3. HEC Paris développe son impact en Afrique en initiant des partenariats avec les meilleures institutions académiques africaines, et en organisant la mobilité de ses étudiants vers l’Afrique autour de projets d’entrepreneuriat (plus de 200 étudiants de la Grande Ecole ont participé à des projets et stages en Afrique au cours des 4 dernières années).
  4. HEC Paris donne une voix à l’Afrique sur son campus, auprès des étudiants, des professeurs et des alumni, au travers de l’organisation des Africa Days, et s’associe à de grands évènements africains, comme les Rencontres Africa 2017 à Abidjan et Nairobi. 

SUIVRE LES « AFRICA DAYS » SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : #HECAFRICADAYS

Facebook : HEC Paris

Twitter : @HECParis

Instagram : @HEC_Paris

LinkedIn : HEC Paris

À propos d'HEC Paris

Spécialisée dans le domaine de l’enseignement et de la recherche en management, HEC Paris offre une gamme complète et unique de formations aux décideurs de demain : le programme de la Grande Ecole, les Mastères Spécialisés, les MSc, la Summer School, le MBA, l’Executive MBA, TRIUM Global Executive MBA, le Doctorat et une large gamme de programmes pour cadres et dirigeants.

Créée en 1881 par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, HEC Paris, membre fondateur de l’Université Paris-Saclay, rassemble 138 professeurs à temps plein, plus de 4 400 étudiants et 8 000 cadres et dirigeants en formation chaque année.

HEC Paris est classée 2ème business school dans le classement général des business schools européennes, publié par le Financial Times en décembre 2016.

002


 
FINANCE

BRVM: déjà 816 millions $ de dividendes annoncés pour 2023

Le Cameroun reporte un emprunt obligataire de 325 millions $ pour cause de saturation du marché

La Banque nationale d'Algérie prévoit de doubler son capital à 2,2 milliards $

TUI Group ouvrira huit nouveaux hôtels en Afrique subsaharienne

 
AGRO

Guinée : le gouvernement prévoit un appui de 25 millions $ aux agriculteurs en 2024/2025

Hausse de la contrebande de cacao ivoirien vers la Guinée et le Liberia

Nigeria : Nutreco lance une usine de fabrication d’aliments pour animaux de 27 millions $ à Ibadan

Maroc : le groupe OCP veut lever 2 milliards $ pour financer le développement de ses activités

 
MINES

Côte d’Ivoire : Perseus obtient un permis environnemental pour exploiter un nouveau gisement à la mine d’or Sissingué

Gemfields annonce avoir versé aux États plus de 30 % des revenus de ses mines africaines en 2023

Côte d’Ivoire : une production en baisse empêche Perseus de mieux profiter de la hausse du prix de l’or

Délestages en Zambie : le canadien First Quantum veut importer 80 MW d’électricité pour ses mines de cuivre

 
TELECOM

MTN Group choisit M&C Saatchi Abel comme partenaire marketing pour l’ensemble de ses marchés

Tours télécoms et santé : le régulateur invite les populations à collaborer avec les opérateurs au Burkina Faso

En 3 ans, le nombre d’utilisateurs du mobile money a augmenté de 228,8% en RDC

En 2023, le Bénin comptait 16,3 millions de SIM pour 8,5 millions d’abonnés mobiles uniques (rapport)

 
TRANSPORT

Sécurité aérienne : le Cameroun améliore ses performances, mais reste en deçà des attentes de l’OACI

Nigeria : le déploiement massif de bus à combustible propre dans Lagos débutera en juin 2024

Angola : AD Ports obtient la concession du port de Luanda sur 20 ans

Aéroport de Marrakech : l’office national des aéroports s'apprête à lancer les travaux de modernisation

 
ENTREPRENDRE

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

Ouverture des candidatures pour le 14e Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Côte d’Ivoire (POESCI)

AFAWA Finance Togo: BAD et AGF dynamisent l'accès au financement pour femmes entrepreneures

 
ECHO

UEMOA : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

Cameroun : importations de véhicules en 2022

Le caoutchouc naturel en Côte d’Ivoire

 
FORMATION

EMpact s'associe à deux universités Ivoiriennes pour stimuler l'entrepreneuriat agricole en Afrique de l'Ouest

Un programme de formation sur le développement durable destiné aux enseignants en Afrique

Burkina Faso : le projet de formation professionnelle dès le cycle primaire se précise

Projet Better Education for Africa's Rise : la troisième phase cible l’Afrique de l’Ouest

 
COMM

Le Gabon invité à entrer dans le capital de TV5 Monde

Côte d’Ivoire : le créateur de contenus Observateur Ebène condamné à de la prison ferme

Meta introduit son IA en Afrique subsaharienne dans ses messageries privées

Ghana : une ONG va accompagner le gouvernement du Ghana dans son soutien aux médias indépendants