Ecofin Gestion Publique

En pleine crise, le Zimbabwe lance une université à 1 milliard $ « en l'honneur de Robert Mugabe »

En pleine crise, le Zimbabwe lance une université à 1 milliard $ « en l'honneur de Robert Mugabe »

(Agence Ecofin) - Au Zimbabwe, un ministre vient d’annoncer l’approbation par le cabinet ministériel en charge de l’éducation, d’un investissement de 1 milliard de $ dans la construction d’une université « en l’honneur du président Robert Mugabe ».

Selon le ministre de l’enseignement supérieur Jonathan Moyo, cette université sera gérée par une fondation appartenant à Robert et Grace Mugabe. Le responsable affirme que le projet était dans les cartons depuis des années mais que les bons offices de la première dame ont décidé l’exécutif à le mener à terme. 

800 millions seront consacrés à la construction de l’infrastructure tandis que 200 millions seront injectés dans le financement de la recherche et de l’innovation.

Cette annonce intervient alors que le pays est actuellement plongé en pleine crise économique. Le spectre de l’hyper-inflation de 2008 revient menacer les Zimbabwéens. 

Le milliard qui sera investi dans cette nouvelle université constitue environ le quart du budget national évalué à 4,1 milliards de $, rappelle Bloomberg.

 Aaron Akinocho 


Ecofin Gestion Publique     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Gestion Publique/Finance

GESTION PUBLIQUE TV

BoutonRS