Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Telecom

Rwanda: la seconde phase du projet OLPC va distribuer 100000 ordinateurs dans les écoles

  • Date de création: 07 mars 2012 14:50

(Agence Ecofin) - Lancé en 2008 par le président rwandais Paul Kagame, le projet « Un ordinateur portable pour chaque enfant » (OLPC, One Laptop Per Child) a déjà distribué environ 80000 ordinateurs dans 145 écoles à travers le pays. Selon son coordonnateur au ministère de l’Education, Nkubito Bakuramutsa, le projet va recevoir 100000 autres ordinateurs portables en mai 2012. Ils seront distribués dans l’ensemble des secteurs administratifs du pays, après que la première phase de distribution, qui ait couvert cinq écoles par district, s’achemine vers sa fin d’ici fin mars 2012.

« Maintenant que tous les districts ont été pris en compte, nous allons vers les secteurs pour nous assurer que tous les 416 secteurs du pays ont une école qui recevra ces ordinateurs », a déclaré le coordonnateur du projet. Il a aussi affirmé que l’utilisation des ordinateurs sur une base quotidienne allait s’accroître dans toutes les écoles, avec le déploiement actuel de serveurs. Cela va permettre d’enseigner toutes les leçons à l’aide de cours numériques.

Le projet OLPC a également permis la formation de 1500 enseignants et directeurs d’écoles.

Une seconde phase de formation va concerner 1200 enseignants. Distribués gratuitement aux écoles publiques, les ordinateurs peuvent aussi être acquis par les écoles privées à un prix subventionné d’environ 200 dollars.