Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève
lundi, 23 juillet 2012 06:27

30 000 milliards de $ cachés dans les paradis fiscaux

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Henry James, ancien économiste en chef du bureau de consultance McKinsey, a révélé que les personnes physiques les plus fortunées cachent entre 21000 et 32000 milliards de dollars d’actifs liquides dans les paradis fiscaux. Et ce montant vertigineux ne tient pas compte des actifs non financiers tels que l’immobilier, les pierres et métaux précieux, les collections d’art, les voitures, les yachts et autres biens de luxe.

Selon cet expert qui collabore aujourd’hui avec l'association britannique Tax Justice Network, le manque à gagner fiscal pour les communautés nationales dépasse les 280 milliards de $.

Pour James Henry, les paradis fiscaux ont ainsi provoqué «un énorme trou noir dans l'économie mondiale».

« Les revenus fiscaux ainsi perdus sont immenses. Ils sont suffisamment importants pour introduire des changements majeurs dans les finances de nombreux pays » a-t-il déclaré à la BBC.

Si le volume de ces fortune privées inciviques peut choquer, James Henry y voit tout de même une raison d’espérer : «Cette étude est aussi une bonne nouvelle. Le monde dispose ainsi d'une importante réserve qui pourrait un jour résoudre certains de nos problèmes.»

L'étude se fonde entre autres sur des données de la Banque des règlements internationaux (BRI), du Fonds monétaire international (FMI), de la Banque mondiale et de plusieurs banques nationales.

380 paradis fiscaux

(Source : Contrepoints.org)

Informations supplémentaires

  • couleur: N/A
Lu 5798 fois Dernière modification le lundi, 23 juillet 2012 06:36
Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits