Ecofin Gestion Publique

Maroc : les recettes douanières ont atteint 9,2 milliards $ en 2016

Maroc : les recettes douanières ont atteint 9,2 milliards $ en 2016

(Agence Ecofin) - Dans son rapport d’activité annuel, l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) a annoncé que ses opérations au titre de l’exercice écoulé (2016) ont connu un franc succès. Ainsi, les recettes douanières ont bondi de plus de 4 points de pourcentage pour s’établir à 90,5 milliards de dirhams (9,2 milliards $) en 2016 avec 500 millions de dirhams (51 millions $) de biens confisqués.

L’institution douanière doit cette progression au niveau record des importations qui sont en nette augmentation et estimées à un peu plus de 400 millions de Dirhams (41 millions $).

De façon détaillée, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) a représenté 57% des recettes, devant la taxe intérieure de consommation (31%), le droit d’importation (11%) et la taxe intérieure de gazoduc (1%), qui était le seul poste en régression, a précisé le site d’information aujourdhui.ma, citant ledit rapport.

Selon les chiffres communiqués par l’ADII et relayés par l’agence Morocco world news, les opérations de contrôle ont conduit à la saisie de plus de 2,25 millions de produits contrefaits en hausse de 83%, dont 12,5 millions de cigarettes, 19 tonnes de sacs en matière plastique et 53 tonnes de stupéfiants.

En 2016, les recettes douanières ont contribué à hauteur de 39,7% aux recettes fiscales.

Fiacre E. Kakpo


Ecofin Gestion Publique     


LES PLUS LUS 7 jours
1 mois
6 mois
Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Gestion Publique/Finance