Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Pourquoi le Cameroun s’endette-t-il autant et si rapidement… (Décryptage)

  • Date de création: 19 juillet 2017 11:57

(Agence Ecofin) - 4725 milliards de FCfa, soit 26,3% du Produit intérieur brut (PIB) du pays. Selon les statistiques du ministère des Finances, tel est le montant de l’encours de la dette publique camerounaise au 31 décembre 2016, en hausse de 5% par rapport à l’année 2015.

Depuis le début de l’année 2017, les dettes contractées par le Cameroun, aussi bien au plan intérieur qu’auprès de ses partenaires financiers internationaux, a porté le niveau d’endettement du pays à 30% du PIB (5383 milliards de FCfa à fin mai 2017), en hausse de plus de 1000 milliards de francs Cfa en cinq mois, apprend-on de sources autorisées. Cependant, au regard de ces statistiques, le Cameroun peut encore, mathématiquement, s’endetter à hauteur de 40% de son PIB, avant d’atteindre le plafond de 70% du PIB autorisé dans la zone Cemac.

C’est fort de cette réalité que les autorités camerounaises, malgré les inquiétudes du Fonds monétaire international (FMI), soutiennent toujours que le niveau de l’endettement du pays est soutenable. La preuve de cette assurance est apportée par la note souveraine de B/B assortie de perspectives stables, qui est invariablement attribuée au Cameroun depuis 2 ans par l’agence de notation américaine Standard & Poor’s (S&P). Cette agence de notation, dans son rapport d’avril 2017, s’inquiète toutefois de « l’augmentation de l’endettement public » du Cameroun, avant d’indiquer qu’elle s’attend « à ce que la croissance économique du Cameroun reste solide, grâce à la mise en œuvre de vastes projets d’investissements publics ». Voilà l’expression lâchée : investissements publics.

En effet, depuis 2012, le gouvernement camerounais s’est lancé dans un vaste programme de construction d’infrastructures, dans le cadre de son programme « des grandes réalisations », destiné à réaliser des projets structurants sur le territoire national. C’est ainsi qu’ont été successivement lancés les chantiers de construction des barrages de Lom Pangar, Memvé’élé, Mékin ; le 2ème pont sur le fleuve Wouri et les pénétrantes Est et Ouest de la ville de Douala, projets réclamés depuis des années par les opérateurs économiques ; ou encore le port en eau profonde de Kribi, qui revendique aujourd’hui le plus grand tirant d’eau sur la côte ouest-africaine.

Autoroutes, CAN 2019, Planut…

Toutes ces infrastructures ont été financées par des prêts octroyés au gouvernement par les bailleurs de fonds internationaux tels que la Banque africaine de développement, la Banque mondiale, l’Agence française de développement, la Banque européenne d’investissement, la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale, ou encore Eximbank China, institution financière chinoise devenue principale pourvoyeuse de fonds pour la réalisation des projets d’infrastructures au Cameroun.

Toujours dans sa quête de densifier son tissu infrastructurel, le Cameroun a initié, simultanément, la construction de deux axes autoroutiers. Le premier, sur un linéaire de 20 km, vise à relier l’aéroport de Nsimalen à la capitale. Le second, long de 250 km, permettra de relier les deux principales villes du pays que sont Douala et Yaoundé. Les financements pour la construction des 60 premiers kilomètres de cette dernière autoroute ont été pourvus par Eximbank China.

La construction, encore en cours, de certains tronçons des routes transfrontalières Sangmélima (Cameroun)-Ouesso (Congo), ou encore Bamenda (Cameroun)-Enugu (Nigeria), projets destinés à augmenter le niveau des échanges commerciaux avec ces pays voisins, a également nécessité des financements extérieurs.

Depuis 2015, à l’effet d’accélérer l’implémentation plutôt lente de son Document de stratégie pour la croissance et l’emploi (Dcse), le gouvernement camerounais a lancé le plan d’urgence triennal (Planut), doté d’une enveloppe globale initiale de près de 1000 milliards de FCfa.

Besoins d’endettement de 1145 milliards de FCfa en 2017

Articulé autour de la construction de routes, de logements sociaux, du développement de l’agriculture, de l’élevage et de l’amélioration de l’offre sanitaire dans le pays, le Planut n’est réalisé qu’à coups de financements octroyés par des bailleurs de fonds. Au même titre que les infrastructures liées à l’organisation des CAN 2016 et 2019 par le Cameroun.

En clair, la courbe ascendante prise par l’endettement public au Cameroun ces dernières années, est consécutive aux ambitions de développement des infrastructures dans le pays. Ces efforts, selon Issac Tamba, le directeur général de l’économie et de la programmation des investissements publics au ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), vont se poursuivre jusqu’en 2019.

Ceci, en dépit des vents contraires, tels que la lutte contre Boko Haram qui nécessite la mobilisation quasi-quotidienne d’importantes ressources financières ; l’entrée en vigueur des APE, qui contribue à obérer les recettes fiscalo-douanières ; ou encore la chute des cours mondiaux des matières premières. Cette conjoncture porte un sérieux coup à la trésorerie publique et n’offre pas au gouvernement d’autres choix que le recours à l’endettement.

Pour preuve, selon le ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey, les besoins d’endettement du Cameroun en 2017 sont estimés à 1145 milliards de francs Cfa, ce qui représente plus de 25% de l’enveloppe budgétaire globale du pays cette année.

Afin de donner une certaine flexibilité au Trésor public, qui ne doit pas être étreint par le service de la dette, cet endettement se fait de préférence auprès de bailleurs de fonds pratiquant non seulement des taux d’intérêts concessionnels, mais aussi des échéances de remboursement sur le très long terme (au-delà de 10 ans).

Brice R. Mbodiam

Lire aussi

25-04-2017 - Malgré un endettement croissant et des incertitudes politiques, S&P maintient la note du Cameroun à « B/B »

10-02-2017 - Le Cameroun envisage de rembourser totalement la dette extérieure au-delà de 2067 et celle de l’intérieur en 2032

29-06-2017 - Cameroun : les recettes budgétaires internes en baisse de 5,2% au premier trimestre 2017


 
FINANCE

Pour 2023, la BOAD affiche un résultat net bénéficiaire de 36,453 milliards de FCFA (+8,23 %)

Egypte : le français Saint-Gobain investit 189 millions $ dans la construction d’une usine de verre plat

Togo : la société Dongaco s’implante à la PIA pour produire des boissons de la marque Coca-Cola

Déjà plus de 1,8 milliard $ de gains pour des investisseurs de la BRVM pour le compte de l'année 2023

 
AGRO

Le Malawi approuve la culture d’une variété locale de cannabis

RDC : Nespresso annonce un investissement de 20 millions $ dans la filière café jusqu’en 2026

Nigéria : la BAD accorde un prêt de 75 millions $ pour renforcer les capacités de production d’engrais d’Indorama

La Côte d’Ivoire veut stimuler ses exportations d’amandes de cajou à destination des USA

 
MINES

Le canadien Aya Gold & Silver veut augmenter de 60 % sa production d’argent au Maroc en 2024

RDC : l’exploitation du cuivre et du cobalt pollue les cours d’eau et nuit à la santé des populations (rapport)

Après Mopani, l’émirati IRH veut élargir son empreinte sur le cuivre zambien avec la mine Lubambe

Sur sa mine namibienne d’étain, Andrada Mining produit également du lithium et du tantale en quantités commercialisables

 
TELECOM

Nigeria : le MVNO Zegtel annonce un investissement de 22,7 millions $ pour améliorer la connectivité mobile

Les Etats du COMESA veulent partager les infrastructures de fibre optique pour réduire le coût de l’Internet

Tanzanie : Vodacom s’associe à CRDB Bank pour améliorer l’accès des populations aux smartphones

En marge du GITEX Africa 2024, le média Cio Mag organise la première édition des African CIO Awards

 
TRANSPORT

Angola : AGL dévoile un plan d’investissement dans les équipements et technologies de pointe au port de Lobito

La BOAD va débloquer 53 milliards FCFA pour des projets routiers au Sénégal, en Guinée et en Côte d'Ivoire

Maroc : Tanger Med, premier port africain au classement Alphaliner

Accord entre la Tanzanie et le Kenya pour lever les obstacles au commerce

 
ENTREPRENDRE

Didier Dinamou : « Notre réfrigérateur solaire en terre cuite est inspiré des jarres ancestrales »

Le Gabon compte plus de 930 PME locales éligibles aux marchés BTP inférieurs à 150 millions FCFA

Diwa Innovation (Réfrigérateurs autonomes) du Camerounais Didier Dinamou, lauréat de la 5ème édition de l’EDF Pulse Africa

Au Togo, les femmes en situation de vulnérabilité ont bénéficié de 600 millions FCFA de crédits octroyés par la BAD

 
ECHO

Le cacao en Côte d’Ivoire

Sénégal : répartition des fonctionnaires par secteur en 2023

La noix de cajou brute en Cote d’Ivoire

Chiffres de production aquacole (animale) de l’Afrique de l’ouest en 2020

 
FORMATION

Une agence nationale indienne s’engage dans le développement des compétences en Afrique subsaharienne

Guinée : le ministère de l'Enseignement supérieur lance un appel pour établir une base de données des compétences

Google ouvre les candidatures 2024 de son programme de bourses en informatique

Le Pakistan désigné pour former les professionnels africains sur la lutte contre le paludisme

 
COMM

Le « Pavillon Afriques » du Festival de Cannes lance un appel à candidatures pour sa 5e édition

Côte d’Ivoire : le gouvernement annonce une campagne de démantèlement de panneaux publicitaires irréguliers

Selon la presse sud-africaine, Canal + discute avec le milliardaire Patrick Motsepe pour le rachat de MultiChoice

YouScribe se lance au Ghana en partenariat avec Digital Virgo et renforce sa présence en Afrique anglophone