Ecofin Gestion Publique

Le Sénégalais Mamadou Ndiaye prend la tête du Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers de l’UEMOA

Le Sénégalais Mamadou Ndiaye prend la tête du Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers de l’UEMOA

(Agence Ecofin) - Le Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREPMF) de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a désormais un nouveau Président, en la personne du Sénégalais Mamadou Ndiaye (photo). C’est l’une des principales décisions prises à l’issue de la session extraordinaire de la Conférence des Chefs d'Etat et de gouvernement de l'UEMOA), tenue ce lundi 10 avril 2017 à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Précédemment conseiller technique du ministre de l'économie, des finances et du plan du Sénégal, Mamadou Ndiaye remplace à ce poste le Bissau-Guinéen Jeremias Antonio Da Cruz Pereira qui l’occupait depuis le 1er avril 2013.

Le tout nouveau Président du CREPMF aura la lourde charge de piloter la mise en œuvre du plan stratégique 2016 –2021 de l’institution, et qui comporte toute une série de réformes ambitieuses, en vue de dynamiser le marché financier de l’UEMOA.

Pour rappel, il faut noter que le CREPMF a été créé le 3 juillet 1996 par décision du Conseil des ministres de l'UMOA, dans le cadre de la mise en place du marché financier régional dont il assure la tutelle. Il est chargé d’une mission générale de protection de l’épargne investie en valeurs mobilières et en tout autre placement donnant lieu à une procédure d’appel public à l’épargne dans l’ensemble des Etats membres.

Le CREPMF est dirigé par un collège de douze (12) membres et un Comité exécutif de quatre (04) membres. Il est doté d'un Secrétariat général, assuré actuellement par l’ivoirien Mory Soumahoro, qui veille à l’exécution des décisions des instances dirigeantes. Son siège est situé à Abidjan en Côte d’ivoire.

B.K

LES PLUS LUS 7 jours
1 mois
6 mois
Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Gestion Publique/Finance