Ecofin Gestion Publique

Egypte : le déficit commercial a diminué de 44% en glissement annuel en janvier 2017

Egypte : le déficit commercial a diminué de 44% en glissement annuel en janvier 2017

(Agence Ecofin) - Ce dimanche, le ministère du Commerce et de l'Industrie a annoncé que le déficit commercial de l'Egypte a diminué de 44% en glissement annuel en janvier 2017, passant de 3,49 milliards de dollars à 1,96 milliard de dollars.

Par voie de communiqué, Tarek Kabil (photo), le ministre en charge du Commerce, a annoncé que les exportations non pétrolières ont augmenté de 25% en janvier 2017, pour atteindre 1,6 milliard de dollars, contre 1,32 milliard de dollars au même mois en 2016. Les importations ont également diminué de 25%, passant de 4,82 milliards à 3,62 milliards de dollars.

En décembre 2016, le déficit commercial avait diminué de 40,5%.

En glissement annuel, l'importation de sucre a augmenté de façon spectaculaire avec une hausse de plus de 7,5% en décembre 2016 selon les chiffres publiés par l’Agence Centrale pour la Mobilisation Publique et les Statistiques (CAPMAS).

Cependant, l'Egypte a été confrontée à une pénurie de sucre depuis septembre, due en partie, à la crise des devises qui a paralysé les importations. Le pays consomme plus de trois millions de tonnes de sucre par an. La crise du sucre s'est atténuée, suite à la décision du Caire de dévaluer sa monnaie, en novembre 2016, ainsi que celle du ministère des approvisionnements d'importer 120 000 tonnes de sucre supplémentaires du Brésil et de la France.

L'Égypte a subi une crise monétaire sans précédent, ces derniers mois. Cette crise avait entraîné des taux de change élevés du dollar sur le marché noir. La banque centrale a laissé flotter sa monnaie, la livre égyptienne, par rapport au dollar en novembre 2016 pour relancer l'économie du pays, la poussant à atteindre un taux de change moyen de 18,5 livres pour un dollar, contre 8,88 livres pour un dollar avant la dévaluation.

Fiacre Kakpo


Ecofin Gestion Publique     


LES PLUS LUS 7 jours
1 mois
6 mois
Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Gestion Publique/Finance