Ecofin Finance

Africa Finance Corporation va émettre son premier sukuk en février prochain

(Agence Ecofin) - Africa Finance Corporation (AFC), une institution financière multilatérale spécialisée dans le financement des projets d'infrastructures en Afrique, envisage d’émettre son premier sukuk début février prochain, a rapporté l’agence Reuters le 11 janvier, citant des sources proches du dossier. «Au cas où une décision finale relative à l’opération sera prise dans les quelques jours à venir, le sukuk sera émis dans deux ou trois semaines, dans le cadre d’un placement privée », a précisé une source bancaire bien informée sur l’émission.

«Au moins une des banques qui vont arranger l’émission est basée aux Emirats Arabes Unis», a ajouté la même source sans plus de précision.

Le sukuk libellé en dollar américain sera structuré sous le format Murabaha, une technique de financement islamique semblable à la titrisation.

L’AFC est une institution financière multilatérale créée en 2007 avec un capital initial de 1,1 milliard de dollars et dont la principale mission consiste à catalyser les investissements dans le domaine des infrastructures en Afrique. Ses principaux actionnaires sont la Banque centrale du Nigeria, des banques commerciales africaines telles que les groupes bancaires Ecobank, United Bank for Africa ou First Bank of Nigeria.

En 2015, l’AFC a obtenu une ligne de financement de 50 millions de dollars sur 15 ans de la Banque Islamique de Développement (BID). Elle a aussi émis un premier eurobond 750 millions de dollars durant la même année. En 2016, l’institution qui compte 14 Etats membres a également émis un emprunt obligataire de 100 millions de francs suisses.

Lire aussi

09/08/2016 - Djibouti devient le 14ème membre d’Africa Finance Corporation

29/07/2016 - Africa Finance Corporation renforce ses fonds propres de 100 millions de francs suisses

23/06/2016 - Africa Finance Corporation obtient un prêt de 150 millions $ auprès de la banque allemande KFW  

30/04/2015 - Le livre d’ordres de l’eurobond d’Africa Finance Corporation a atteint 4,7 milliards $


Ecofin Finance     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance / Gestion Publique
LES PLUS LUS 7 jours
1 mois
6 mois
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android