Ecofin Hydrocarbures

Tunisie : l’Etat attribue la licence d’exploration Douiret à Mazarine Energy

Tunisie : l’Etat attribue la licence d’exploration Douiret à Mazarine Energy

(Agence Ecofin) - Mazarine Energy Tunisie B.V, la filiale tunisienne du pétro-gazier néerlandais Mazarine Energy s’est vu attribuer, mercredi dernier, la licence d’exploration et d’exploitation du bloc Douiret qui s’étend sur 4 240 km2 à kébili, dans le Sud du pays. Ce nouvel actif a été acquis à la faveur de la signature d’une convention entre le ministère de l’Energie, l’Entreprise tunisienne d’activités pétrolières (ETAP) et Mazarine.

Selon les termes de l’accord, les travaux d’exploration démarreront dès la publication du document dans le journal officiel et comprendront des enquêtes sismiques sur une période de deux ans, qui nécessiteront un investissement de 2,5 millions $. Il faut souligner que le choix a été offert à l’ETAP de participer à 50% aux travaux de recherches en cas de découverte d’hydrocarbures par la compagnie Mazarine.

Comme l’indique le site d’information Web Manager Center, le document a été paraphé par Mme Héla Cheikhrouhou (photo), la ministre de l’Energie, Edward Van Kersbergen, un représentant de Mazarine Energy Tunisie B.V et le patron de l’ETAP, M. Moncef Mattoussi.

La Tunisie qui enregistre un déclin sans précédent de sa production de pétrole depuis quelques années, a décidé de faire des efforts pour retrouver son pic de 1997 qui était de 93 000 b/j. La production actuelle est d’environ 40 000 b/j.

Olivier de Souza

Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Hydrocarbures / Oil and Gas
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android