Ecofin Hydrocarbures

Maroc : Gulfsands Petroleum obtient une prolongation de trois ans sur Moulay Bouchta

Maroc : Gulfsands Petroleum obtient une prolongation de trois ans sur Moulay Bouchta

(Agence Ecofin) - Au Maroc, l’office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) a signé un accord avec la filiale locale de Gulfsands Petroleum pour prolonger de trois ans la durée de l'exploration du périmètre onshore Moulay Bouchta.

Le 8 novembre dernier, la compagnie avait annoncé dans un communiqué de presse avoir rempli toutes les conditions préalables à l’approbation et à la prolongation de son délai d’exploration sur le permis qui couvre 2 850 km² dans la province de Taounat, au nord du royaume. L’extension prendra effet à partir du 19 juin prochain avec un programme de travail révisé.

Le nouveau cahier des charges de Gulfsands comprend l’acquisition de données sismiques 2D en ligne sur 200 km, la reprise du traitement et l’interprétation des données sismiques 2D recueillies précédemment afin de déterminer le véritable potentiel du périmètre. Le nouveau programme de travail, qui est plus dense que le précédent, coûtera 2,5 millions $.

Par ailleurs, Gulfsands a indiqué qu’elle recherche un partenaire sur le permis à travers une amodiation et que sa direction est ouverte à toutes les propositions. Selon des sources proches du dossier, Gulfsands chercherait aussi à démarrer immédiatement une étude d’impact environnemental en prévision du début de l’acquisition sismique.

Moulay Bouchta comprend trois champs pétrolifères et les ressources potentielles récupérables y sont de 149 millions de barils. Gulfsands Petroleum Maroc le contrôle à 75% et en est l’opérateur. L’ONHYM possède le reste des parts.

Olivier de Souza

Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Hydrocarbures / Oil and Gas
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android