Ecofin Hydrocarbures

Guinée : Hyperdynamics change de foreuse pour le forage du puits Fatala-1

(Agence Ecofin) - Vendredi dernier, le pétro-gazier britannique Hyperdynamics, qui opère dans l’offshore guinéen, a annoncé avoir accepté une proposition de son fournisseur de foreuses consistant au déploiement de la foreuse Pacific Scirocco à la place du Pacific Bora. Le Scirocco sera donc utilisé pour percer le puits d'exploration en eau profonde Fatala-1, dès avril prochain.

«Nous sommes très heureux de pouvoir engager le Scirocco de Pacific Drilling pour notre campagne de forage», s’est ravi Ray Leonard, le CEO d’Hyperdynamics.

Il convient de souligner que ce changement n’impacte en rien les termes du contrat de fourniture de foreuse passé antérieurement entre les deux parties. Cette nouvelle devrait renforcer la confiance des responsables d’Hyperdynamics et des différentes parties prenantes de la campagne offshore dans le succès du puits car la foreuse a, depuis 5 ans, rencontré 98% de succès.

« Le fait de disposer d'une plate-forme et d'un équipage qui a si bien réussi à atteindre un tel niveau de sécurité et d'efficacité devrait améliorer grandement notre programme », a déclaré M. Leonard.

La nouvelle machine est équipée pour forer dans des eaux très profondes (jusqu'à 12 000 pieds) et pourrait forer l'un ou l'autre des deux éventuels puits annexes si le puits Fatala-1 réussissait. Pour l’instant, le Scirocco est en train d’achever un programme de forage avec Total. Il sera disponible à partir du 19 janvier et c’est Schlumberger qui s’occupera du suivi de son déploiement dans les eaux guinéennes où la compagnie britannique détient une licence d’exploration de 5 000 km².

Olivier de Souza

Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Hydrocarbures / Oil and Gas
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android