Ecofin Hydrocarbures

Pétrole : augmentation de plus de 50% des ressources prospectives non exploitées au large du Sénégal

Pétrole : augmentation de plus de 50% des ressources prospectives non exploitées au large du Sénégal

(Agence Ecofin) - Le pétro-gazier australien FAR Ltd qui exploite le champ pétrolier SEN, au large du Sénégal, a annoncé que les résultats des nouvelles interprétations de données sismiques 3D recueillies sur le périmètre montrent des «perspectives pétrolières très intéressantes».

Désormais, les ressources non exploitées y sont estimées à plus de 1,5 milliard de barils, soit une augmentation de plus de 50% par rapport aux estimations précédentes. Sur ces réserves non exploitées, 234 millions de barils net devraient revenir à FAR en raison des 15% de participations qu’il détient sur la concession.

En août dernier, FAR avait révélé que d’après une estimation 2C, on peut récupérer jusqu’à 641 millions de barils de pétrole sur le champ.

« La prospection de la superficie extracôtière de Far au Sénégal est très intéressante. Nous avons environ 7 500 kilomètres carrés de superficie sous licence au Sénégal. Avec le succès de nos découvertes dans les puits FAN-1 et SNE-1 et l'évaluation réussie du champ pétrolifère SNE, nous savons que nous disposons d’un bassin prolifique. Les nouvelles données sismiques 3D nous ont permis d'avoir confiance dans la cartographie des prospects le long de l'extension du trend SNE », s’est exprimée Cath Norman (photo), la DG de FAR.

Deux puits sont prévus pour être forés sur le champ avant la fin de l’année (SNE-5 et SNE-6). En raison du coût relativement faible des travaux et des nouvelles données en présence, la responsable n’exclut pas qu’un puits supplémentaire soit foré sur SNE avant la fin de l’année.

Le champ SNE est opéré par Cairn Energy (40%). Il est suivi de ConocoPhillips (35%), FAR (15%) et Petrosen (10%).

Olivier de Souza

Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Hydrocarbures / Oil and Gas
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android