Maroc : la Bourse de Casablanca enquête sur la bonne gouvernance des entreprises cotées

Maroc : la Bourse de Casablanca enquête sur la bonne gouvernance des entreprises cotées

(Agence Ecofin) - Si on s’en tient aux propos de Lamai El Bouanani, directrice exécutive de l’Institut Marocain des Administrateurs (IMA), c’est ce vendredi 5 octobre qu’a été lancée l’enquête sur les pratiques de gouvernance des entreprises cotées à la bourse de Casablanca. Elle a fait cette annonce le 27 septembre dernier lors de la signature d’un accord de partenariat avec le Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières (CDVM).

Contrairement à l’année 2010 où c’est ce dernier qui avait réalisé l’étude, le CDVM a donné mandat cette année à l’IMA. Ces enquêtes sont initiées suite à la publication en 2008 du code marocain des bonnes pratiques de gouvernance par la Commission Nationale de la Gouvernance des Entreprises.

Selon Hassan Boulaknadal, directeur général du CVDM, l’adoption de ce code non contraignant par les entreprises cotées à la Bourse renforce la notoriété de la place ainsi que la confiance des investisseurs et des actionnaires.

Pour Anass Houir Alami, directeur général de la Caisse de dépôt et de Gestion et président de l’IMA, loin d’être un accessoire, la gouvernance est devenue une exigence pour toute société qui envisage d’être cotée.

Créé en juin 2009 sous forme d’une association, l’IMA a justement pour mission principale de fournir formation, information et expertise nécessaires aux administrateurs de société, dans l’optique de la promotion des bonnes pratiques de gouvernance des CA et de professionnaliser la fonction d’administrateur.

Vos contributions sont bienvenues

L’information financière africaine n’est qu’à ses débuts. Toutes les précisions, corrections, documents ou suggestions que vous pourrez nous apporter seront les bienvenus, via ce formulaire de commentaires ou bien à l’adresse redaction à agenceecofin point com.


Code de sécurité
Rafraîchir

Yaoundé-Genève | 25 mai 2013
 

Dans la journée du 28 février 2013, près de quatre cents vendeurs...
Un nombre croissant d’entreprises algériennes adopte la norme ISO 26000 relative à...
« La face cachée des marques », le rapport publié le 26 février par...
Lire la suite |   28 février 2013
La Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA) réunit ce jour...
Lire la suite |   27 février 2013
Les réseaux sociaux d'entreprises commencent à apparaître et à modifier les rapports...
Lire la suite |   26 février 2013
En étroite collaboration avec ses filiales d’ Afrique subsaharienne, BNP Paribas et...
Lire la suite |   25 février 2013